Une ZEE européenne

Les zones économiques exclusives de tous les États de l’Union européenne représentent un domaine maritime de 25 millions de km2.

11 millions de km2… Peu le savent, et pourtant la France est le deuxième domaine maritime mondial, juste derrière les États-Unis et loin devant l’Australie. Elle dispose d’un atout économique de taille car sa zone économique exclusive (ZEE) est un immense réservoir de ressources halieutiques. Et si la France est déjà une grande puissance maritime, l’Europe qui a construit toute son histoire, son économie, sa politique, sa culture à travers ses façades littorales, est incontestablement un géant maritime.

Brèves marine…

ZEE_européenne

Mise à flot du Languedoc

La DCNS met à flot la frégate multi missions Languedoc.

FREMM_LanguedocLe 12 juillet 2014, la DCNS a procédé a !a mise à flot sur son site de Lorient de la frégate multi missions FREMM Languedoc. Quatrième de la série au profit de la Direction Générale de l’Armement (DGA) et de la Marine nationale, la FREMM rejoindra le quai d’armement où son achèvement se poursuivra. La prochaine étape majeure sera l’installation des mâtures avec les principaux senseurs du navire (radars, antennes, caméras, brouilleurs…).

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Adieu aux armes de l’amiral Magne

Ancien pilote de Super Étendard, l’amiral Xavier Magne a tiré sa révérence.

Adieu_Amiral_MagneConsidéré comme l’un des plus brillants amiraux de la Marine nationale, l’amiral Xavier Magne, inspecteur général des armées Marine depuis septembre 2013, a fait ses adieux aux armes à l’occasion du 40ème anniversaire du premier vol du Super Étendard qui se déroulait le weekend du 28 juin 2014 sur la base de Landivisiau.

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Le nouveau canot tous temps de la SNSM

La SNSM et le chantier finistérien Sibiril ont signé un nouveau contrat de construction pour une série de canots tous temps de nouvelle génération.

CTT_NG

Le mercredi 18 juin 2014, la Société Nationale de Sauvetage en Mer annonçait la reprise du programme de canots tout temps de nouvelle génération. Annoncé en 2012, le projet CTT NG, qui a pris un an et demi de retard, est donc remis sur les rails. Pour la SNSM, il devenait prioritaire de se pencher sur un nouvel équipement qui réponde mieux aux nouvelles exigences du sauvetage, aux performances accrues grâce aux progrès technologiques de ces dernières années, et plus respectueux de l’environnement.

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Haute intensité

La mer constitue un champ de bataille complexe où les menaces sont multiples.

Image_BM169Il y a des querelles qu’une canonnière peut traiter… Mais il y aura encore, à grande ou petite échelle, des combats requérant des capacités d’attaque et de défense très supérieures, contre les missiles, les mines… Si la bataille navale entre « forces organisées » ne semble plus d’actualité, la multi-polarisation du monde et le réarmement de nombreux pays pourraient faire resurgir des acteurs, capables de porter le feu et la violence extrême sur les mers. Le combat naval de haute intensité est loin d’avoir disparu.

Brèves marine…

Évacuation médicale d’un marin pêcheur

Évacuation médicale d’un marin pêcheur au nord-ouest du rail d’Ouessant.

Helicoptere_CaimanLe vendredi 30 mai 2014 vers les 17h30 le Hunure Gouet, un chalutier immatriculé au Guilvinec, signale au Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Corsen que l’un de ses marins a des problèmes de vision. Le navire se trouve à 90 nautiques (environ 166 km) de Lanvéoc et dans le Nord-Ouest du rail d’Ouessant.
Le CROSS met alors le chalutier en relation avec un médecin régulateur du Centre de Consultation Médicale Maritime (CCMM) de Toulouse pour une consultation téléphonique. L’évacuation médicale du marin, âgé de 41 ans et de nationalité française, est décidée.
Le CROSS Corsen dépêche l’hélicoptère Caïman de la Marine nationale basé sur la base aéronavale de Lanvéoc-Poulmic avec une équipe médicalisée à son bord. Arrivé à 18h33 sur zone, le Caîman hélitreuille immédiatement le malade. À 19h20, le malade atterrit à l’hôpital de la Cavale Blanche à Brest pour être ensuite transféré par voie routière vers les urgences du service d’ophtalmologie de l’hôpital Morvan.

La piraterie et les gardes armées

Les sénateurs se sont largement prononcés en faveur du projet de loi sur les gardes privés.

Gardes_privésAprès l’Assemblée nationale, le mardi 29 avril 2014, c’est le Sénat qui a voté, le jeudi 15 mai 2014, le projet de loi autorisant les navires de la flotte marchande française à embarquer des agents de sécurité privés dans les zones exposées à la piraterie. L’objectif est de permettre à tout armateur de navires battant pavillon français de garantir à 100 % à ses clients la possibilité de faire voyager les marchandises avec le minimum de sécurité. À ce jour, certains armateurs français ont « dépavillonné » pour pouvoir embarquer des équipes de sécurité privées.

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Opération Frankton

L’opération Frankton, une incroyable aventure de la seconde guerre mondiale.

Frankton_2014L’opération Frankton, l’un des raids les plus audacieux montés par les commandos britanniques pendant la Seconde Guerre mondiale, débute le soir du 7 décembre 1942 lorsque dix marines du Royal Marine Boom Patrol Detachment débarquent du sous-marin HMS Tuna, à l’embouchure de la Gironde. Naviguant de nuit, les marines commencent alors leur remontée du fleuve. Dans la nuit du 11 au 12 décembre, les quatre survivants de l’opération amorcent leurs mines et passent à l’attaque.
Depuis 1957 l’école de plongée de la Marine nationale à Saint Mandrier (Var) forme les candidats nageurs de combat. Cette année, le 1 000ème nageur sera breveté. L’occasion était idéale pour les nageurs de combat de reproduire ce raid sur les traces de leurs homologues britanniques.
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Adieu au Dupleix

Dernière sortie en mer pour la frégate anti-sous-marine Dupleix avant son désarmement.

DupleixLe vendredi 16 mai 2014, après trente-trois ans de bons et loyaux services au sein de la Marine nationale, la Frégate Anti-Sous-Marine (FASM) D641 Dupleix a pris la mer pour une ultime sortie avant son désarmement. Escorté par l’un de ses sisterships, le Montcalm, le bâtiment a appareillé avec à son bord dix des dix-neuf anciens commandants ainsi que son premier quartier-maître chef, Joël Mabilleau. En fin d’après-midi, à l’issue d’une navigation ponctuée de démonstrations en mer, le bâtiment est rentré à la base navale de Toulon. Le navire a été accueilli par la Musique des Équipages de la Flotte. Le processus de retrait du service actif, qui devrait intervenir dans le courant de l’été, va maintenant débuter.

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Exercice Caraïbe 2014

L’armée au secours de Marie-Galante.

Caraïbe_2014Une catastrophe naturelle, de nombreux blessés, des scènes de pillages… Ce sont les éléments clés du scénario conçu par les Forces armées des Antilles dans le cadre d’un entraînement grandeur nature. Baptisé « Caraïbe 2014 », cet exercice, interministériel et interarmées, associe plusieurs services de l’État, en Martinique et en Guadeloupe.

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Zumwalt

L’USS Zumwalt, un super-destroyer furtif américain.

ZumwaltDernier né de la flotte américaine, le DDG-1000 est un destroyer lance-missiles furtif qui détonne par sa taille impressionnante et sa forme futuriste. Baptisé le 12 avril 2014, en l’honneur de l’amiral Elmo Zumwalt (1920 – 2000), l’un des grands stratèges américains du XXème siècle, le Zumwalt ne laisse pas indifférent. Une coque à étrave renversée, un design furtif poussé à l’extrême, une propulsion électrique intégrée… Autant d’éléments qui surprennent par leur originalité. Il en résulte un bâtiment hors du commun, extrêmement impressionnant et dont on attend de voir quelles seront les performances à la mer.

Brèves marine…

Retour de mission du Siroco

Retour du Soroco de l’opération navale européenne de lutte contre la piraterie Atalante.

TCD_SirocoLe jeudi 17 avril 2014, le bâtiment de Transport de Chalands de Débarquement Siroco et ses 230 membres d’équipage, ont retrouvé leur port base de Toulon après cinq mois de mission en océan Indien. Du 6 décembre 2013 au 6 avril 2014, le TCD de la Marine nationale a été au cœur du dispositif européen de lutte contre la piraterie au large de la Corne d’Afrique.

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Féminisation des sous-marins

Trois femmes officiers vont embarquer à bord d’un sous-marin nucléaire en 2017.

SNLE_type_Le_TriomphantDésormais les femmes pourront devenir sous- mariniers. Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, l’a annoncé le mardi 15 avril 2014, lors d’un discours à l’École militaire (Paris). La mesure sera testée en 2017, avec l’affectation de trois femmes dans un sous-marin lanceur d’engins. La Marine nationale veut mener cette expérimentation afin de voir si, à bord des sous-marins, la féminisation est possible. Les trois officiers sélectionnées seront formées pendant deux ans avant d’embarquer.

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Mer souillée

La mer, cette immense étendue d’eau, a toujours aidé les hommes à se nourrir.

Mer_souilleeLes trois quarts de la pollution marine proviennent de la terre (comme les pollutions agricoles, le rejet de fertilisants, de pesticides et de déchets non traités y compris les déchets plastiques) et de la pollution des fleuves. Dans le monde entier, les habitats marins sont contaminés par des débris d’origine humaine. Il y a différentes façon de polluer la mer, toutes très dangereuses pour la flore et la faune maritime. Alors que s’épuisent les ressources terrestres, il est urgent d’agir avant que toutes les espèces ne disparaissent.

Brèves marine…

Prix image – sergent Vermeille

Photographes, professionnels de la Défense ou non, le concours « Prix image – Sergent Vermeille » est pour vous.

Prix_image_2014Afin de promouvoir le travail des photographes qui, sur le terrain, accompagnent les actions des hommes et des femmes du ministère de la Défense sur les théâtres d’opération extérieure, mais également sur le théâtre national, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, a créé le « Prix image – Sergent Vermeille ». La thématique générale de cette première édition porte sur « Le sens du devoir ».

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