Prix image – sergent Vermeille

Photographes, professionnels de la Défense ou non, le concours « Prix image – Sergent Vermeille » est pour vous.

Prix_image_2014Afin de promouvoir le travail des photographes qui, sur le terrain, accompagnent les actions des hommes et des femmes du ministère de la Défense sur les théâtres d’opération extérieure, mais également sur le théâtre national, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, a créé le « Prix image – Sergent Vermeille ». La thématique générale de cette première édition porte sur « Le sens du devoir ».

Lire la suite

L’adieux du Georges Leygues

C’est un monument de la flotte française qui s’est retiré définitivement, à l’issue d’une dernière cérémonie des couleurs.

Georges-LeyguesElle a participé au rayonnement de la France à travers les campagnes et missions Jeanne d’Arc, de 1999 à 2013. La frégate Georges Leygues se retire, quatre ans après la Jeanne d’Arc. La dernière cérémonie des couleurs s’est déroulée le 21 mars 2014, à Brest, après trente-quatre années de service.

Lire la suite

La flotte Russe de la mer Noire

La base navale de Sébastopol en Ukraine, constitue aujourd’hui un enjeu majeur pour la Fédération de Russie.

Corvette_ukrainienne_TernopilÀ la suite de l’éclatement de l’Union soviétique en 1991, qui voit la naissance d’un État ukrainien souverain, une partie de la flotte dépendant de la marine soviétique est à l’origine de la formation de la nouvelle marine ukrainienne. Le 28 mai 1997, un accord avec la Russie partage la Flotte de la Mer Noire : l’Ukraine obtient 17 % de la flotte (soit 80 navires), et la Russie 83 % (soit 338 navires).
Alors que le référendum en Crimée pousse cette dernière sur la voie du rattachement à la Russie, on peut s’interroger sur le rôle de la flotte de la mer Noire, l’une des cinq flottes russes. Basée à Sébastopol, elle était il y a peu encore confinée dans sa mer.

Brèves marine…

Le Forum « Mer en Sécurité »

La quatrième édition du forum « Mer en Sécurité » se tiendra à Paris le 3 avril 2014.

Forum_Securite_2014La quatrième édition du forum « Mer en sécurité » se déroulera le 3 avril à Paris. Le forum réunit les différents acteurs du sauvetage en mer, les professionnels de la mer et les  pratiquants de loisirs nautiques. Il a pour objectif de promouvoir une éthique de la responsabilité en mer, afin de garantir le plus longtemps possible cet espace de liberté que représente la mer. Face à la mer, nous devons tous rester vigilants pour éviter l’accident.

Lire la suite

Colloque « La Mer et l’Image »

Mer_Image_2014Le CESM organise un colloque à l’École militaire sur le thème « La mer et l’image ».

Ouvert au public, le colloque « La mer et l’image » se déroulera le 04 avril 2014 de 14h00 à 17h00 dans l’amphithéâtre Foch de l’École militaire (Paris VIIème) et sera suivi d’une visite du Salon de la Marine, Musée de la Marine (Palais de Chaillot).

Lire la suite

Mission “Jeanne d’Arc 2014”

Le BPC Mistral et la frégate La Fayette appareillent pour la mission Jeanne d’Arc 2014.

Jeanne_Arc_2014-1Le mercredi 12 mars 2014, lors d’une cérémonie à Brest, l’amiral Bernard Rogel, Chef d’État-Major de la Marine (CEMM), a rappelé aux 154 élèves officiers les enjeux de la mission qui les attend et ceux de leurs futures carrières d’officiers de marine. Il a souligné la chance qu’ils ont d’être insérés au sein d’un équipage formé et entraîné. À l’issue de la cérémonie, le BPC Mistral et la Frégate La Fayette ont appareillé pour débuter la cinquième édition de la mission Jeanne d’Arc.

Lire la suite

La Marine nationale vend l’île Pelée

La Marine nationale cède l’est de la rade de Cherbourg, la digue de Collignon et le fort de l’Île Pelée aux autorités portuaires.

Fort_ile_PeleeLe lundi 10 février 2014, la Marine nationale a cédé 317 hectares de domaine maritime à l’est de la rade de Cherbourg. La digue de Collignon et le fort de l’île Pelée délimitent la passe de l’Est. Il s’agit de favoriser l’extension du port de commerce en grande rade de Cherbourg, avec comme objectif de dégager des surfaces pour les énergies marines renouvelables, en particulier pour la construction d’hydroliennes. Trente-neuf hectares seront consacrés à cette nouvelle activité sur le port de commerce.

Lire la suite

Un triple médaillé olympique plongeur de bord

L’école de plongée de Saint-Mandrier a eu l’honneur d’accueillir un élève gendarme maritime un peu particulier.

Hugues_DuboscsqHugues Duboscsq champion de natation, trois fois médaillé de bronze aux jeux olympiques et médaillé d’argent aux championnats du monde, a décidé à l’heure de prendre sa retraite sportive, de s’orienter vers la gendarmerie. Le triple médaillé olympique est sorti major du stage plongeur de bord

Lire la suite

Opération Bois Belleau

Après trois mois d’absence, le porte-avions français Charles de Gaulle et son escorte ont regagné la base navale de Toulon.

GANDéployé pour une période de trois mois, sous le commandement du contre-amiral Éric Chaperon, le Charles de Gaulle avec les frégates Forbin et Jean de Vienne, le pétrolier-ravitailleur Meuse et un sous-marin nucléaire d’attaque, ont opéré en Méditerranée en mer Rouge en océan Indien et dans le golfe Persique, permettant à la France de disposer dans la zone d’une capacité militaire stratégique à la fois souple, autonome et réactive.

Lire la suite

Nouveau décollage pour l’Atlantique 2

Les industriels français Thales et Dassault Aviation moderniseront le système de mission de quinze patrouilleurs Atlantique 2 de la Force océanique stratégique.

Atlantique-2Présent sur les différents théâtres d’opérations de la Marine nationale depuis vingt-cinq ans, les patrouilleurs Atlantique 2 (ATL2) font partie de la Force Océanique Stratégique (FOS), chargés de lutter contre les sous-marins et navires de surface, ils participent également à des opérations de surveillance côtière. La modernisation de ces appareils permettra d’améliorer les capacités des ATL2 à traiter les menaces modernes par tous les temps, que ce soit dans le cadre de la mission stratégique de dissuasion ou dans le cadre de conflits asymétriques : sous-marins silencieux et furtifs, embarcations rapides, véhicules terrestres, etc. La refonte de ces appareils permettra de voir leur durée de vie prolongée au-delà de 2030.

Brèves marine…

L’adieu aux armes de l’amiral Guillaud

« Il a commandé les armées comme on commande un navire, en laissant une grande latitude à ses subordonnés »

Adieu_armes_amiral_GuillaudLe vendredi 14 février 2014, au terme d’une carrière militaire de quarante et un ans et après quatre années comme chef d’état-major des armées, l’amiral Édouard Guillaud a fait ses adieux aux armes lors d’une cérémonie aux Invalides, présidée par François Hollande. Le 6 février 2014, à l’École navale, il avait fait ses adieux à la Marine. À soixante ans, l’amiral Édouard Guillaud va diriger l’ODAS, une société publique chargée de développer les exportations militaires en Arabie saoudite.

Lire la suite

Le projet du deuxième porte-avions français épinglé par la Cour des comptes

Le rapport annuel de la Cour des comptes révèle les erreurs d’évaluation de la France dans la gestion d’un projet finalement abandonné.

PA2_FR-GB

Le mardi 11 février 2014, La Cour des comptes épingle dans son rapport annuel la coopération franco-britannique menée entre 2006 et 2008 dans le cadre d’un projet finalement abandonné de construction de porte-avions en commun. Coût de l’opération de l’ordre de 200 millions, une dépense assumée en pure perte par la France.

Lire la suite

Des valeurs partagées entre sport et défense

Vingt-deux militaires et personnels civils de la Défense parmi les cent-seize athlètes français sélectionnés pour les Jeux de Sotchi.

Martin_FourcadeVingt-deux sportifs de haut niveau de la Défense, militaires ou civils, participent aux Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi, où ils comptent parmi les plus belles chances de médailles françaises. Tous sont des champions du Centre National des Sports de la Défense (CNSD), la structure qui hérite du Bataillon de Joinville de jadis. Parmi eux, de nombreux skieurs affectés à l’École Militaire de Haute Montage (EMHM) de Chamonix. Six d’entre eux vont concourir dans les épreuves de biathlon, une épreuve d’origine militaire qui associe le ski de fond et le tir à la carabine. Avec en vedette Martin Fourcade, sergent de l’armée de terre, déjà médaille d’argent en 2010 aux JO de Vancouver.

Lire la suite

Embarcation relève filets pour la Guyane

La Direction Générale de l’Armement commande une embarcation relève filets pour la Guyane.

TapouillesLa nouvelle embarcation, qui rejoindra les deux patrouilleurs de type P400 de la Marine nationale à Dégrad des Cannes, renforcera les moyens de lutte contre la pêche illégale exercée en Guyane par les Surinamais et, surtout, les Brésiliens. La livraison du bateau est prévue pour l’été 2015.

Lire la suite

La France allège sa participation à Atalante

La France va alléger sa participation à l’opération européenne de lutte contre la piraterie somalienne.

AtalanteDepuis sa création, en 2008, la Marine nationale a toujours pris part à l’opération Atalante, la mission de l’Union Européenne (UE) visant à lutter contre la piraterie au large de la corne de l’Afrique et dans l’océan Indien. Mais les choses vont prochainement changer. Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a annoncé à l’Assemblée nationale que la France allait alléger sa participation afin de réaliser dix millions d’économies au titre des surcoûts des opérations extérieures.

Lire la suite