Exercice Varuna pour la TF 473

Participation du groupe aéronaval français formé autour du porte-avions Charles de Gaulle à un exercice aéronaval franco-indien, baptisé Varuna.

Varuna_2015Du 28 avril et jusqu’au 2 mai 2015, le groupe aéronaval composé du porte-avions Charles de Gaulle, de la frégate de défense aérienne Chevalier Paul, de la frégate anti sous-marine Jean de Vienne et du pétrolier ravitailleur Meuse, a participé à la 14ème édition de l’exercice Varuna avec la marine indienne.

Lire la suite

Le Siroco est rentré de sa dernière mission

Le Siroco est rentré dans le port de Toulon après sa dernière mission française, avant d’être désarmé.

TCD_SirocoLe mardi 21 avril 2015, la 128ème mission Corymbe a pris fin après trois mois de déploiement du TCD Siroco et de l’aviso Commandant Bouan dans le golfe de Guinée. C’était la dernière mission sous pavillon français du Siroco. Accompagné du Commandant Bouan, le Siroco est rentré le dimanche 26 avril 2015 à Toulon.

Lire la suite

L’Aigle sécurise le détroit de Bab el-Mandeb

Le chasseur de mines tripartite l’Aigle participe à la sécurisation du détroit de Bab el-Mandeb.

CMT_AigleLe lundi 4 mai 2015, le CMT l’Aigle a appareillé du port de Djibouti afin d’être déployé dans le détroit de Bab al-Mandeb dans le cadre d’une mission de sécurisation de la zone maritime. Il a été intégré au groupe de guerre de mines, le task group 52.2. Cette coalition constituée également de bâtiments américains et britanniques a été mise en place pour faire face à la crise yéménite et les risques qu’elle pourrait faire peser sur la liberté de circulation dans le détroit.

Lire la suite

L’ambitieuse Marinha

La croissance et le poids économique du Brésil l’ont aujourd’hui hissé au rang de challenger des puissances mondiales.

BM_178Les immenses ressources offshore du Brésil occultent bien souvent son rôle de pôle portuaire majeur de l’Atlantique Sud. Sachant que 93 % de son commerce extérieur passe par la mer, il est aisé de comprendre que le géant sud-américain ait une stratégie maritime passant aujourd’hui par le renouvellement de ses forces navales.

Brèves marine…

Dans le sillage de La Fayette

L’Hermione, la réplique de la frégate française qui conduisit en 1780 le marquis de La Fayette en Amérique, met le cap vers les États-Unis.

HermioneDes centaines de milliers de personnes ont savouré le superbe spectacle offert par les festivités données à l’occasion du départ vers les Amériques de la réplique de la frégate Hermione, rendue célèbre par le marquis de La Fayette. Après avoir vogué et paradé sur la Charente, l’Hermione a rejoint l’île d’Aix d’où elle a pris le large en milieu de soirée après un grand spectacle pyrotechnique qui a embrasé la côte charentaise. La frégate est attendue le vendredi 5 juin 2015 à Yorktown, où les troupes américaines et françaises remportèrent le 19 octobre 1781 une bataille décisive contre les Anglais.

Lire la suite

Le Triomphant comme neuf

Après vingt mois en cale sèche, Le Triomphant est de retour à la base de l’Île-Longue.

Le_TriompantLe SNLE Le Triomphant vient de retrouver la base navale de l’Île-Longue qu’il avait quittée pour le bassin numéro huit de Brest pour y subir une Indisponibilité Périodique pour Entretien et Réparation (IPER/Adaptation). Pendant vingt mois, il a subi une opération de grande ampleur visant à le mettre au même niveau que SNLE Le Terrible dernier sous-marin de ce type entré en service au sein de la FOST.

Lire la suite

Le SNA Suffren

SNA_type_SuffrenLa Marine nationale accueillera en 2017, le premier SNA de type Suffren.

Le Suffren, tout premier né du programme Barracuda, effectuera sa première sortie à la mer au printemps 2016 pour une livraison à la marine en 2017. Le Suffren est le premier d’une série de six sous-marins nucléaire d’attaque, qui remplaceront les actuels Rubis.

Lire la suite

La France à la tête de la TF 150

Le Canada remet le commandement de la Force opérationnelle multinationale 150 à la France.

CTF-150_2015Le 6 avril 2015, la France a pris le commandement de la Task Force 150, succédant ainsi au Canada. La passation de commandement entre les états-majors s’est déroulée à bord du navire français BCR Var, au large de Manama, au Royaume de Bahreïn. Le Canada avait reçu pour la deuxième fois le commandement de la Force début décembre 2014.

Lire la suite

Évacuation de ressortissants aux Yémen

La marine française évacue une centaine de ressortissants vers Djibouti.

Dixmude_EDAR_YemenAlors que les combats font rage à Aden entre les rebelles Houthis et les forces du président yéménite, soutenues par des raids aériens d’une coalition arabe, trois bâtiments de la Marine nationale assurent l’évacuation de ressortissants français et internationaux. Le 11 février 2015, compte tenu de la dégradation de la situation sécuritaire au Yémen, le gouvernement français avait déjà incité l’ensemble des ressortissants français à quitter le pays.

Lire la suite

Narcotrafiquants interceptés par le Germinal

Cent vingt-quatre kilos de drogue et sept présumés narcotrafiquants interceptés par la frégate de surveillance Germinal.

NarcotrafiqueLe samedi 21 mars 2015, un avion de surveillance maritime C26 du Regional Security System (RSS) basé à la Barbade, détecte et piste un Go Fast au comportement suspect. À une cinquantaine de nautiques à l’ouest de la Barbade, la frégate de surveillance Germinal prend en chasse le Go Fast qui rejette à la mer des ballots de drogue avant d’être arrêté.

Lire la suite

Intervention au Vanuatu

Les Forces Armées en Nouvelle-Calédonie interviennent au profit de l’archipel de Vanuatu après le passage du cyclone Pam.

Le_VendemiaireL’ensemble des moyens navals français disponibles à Nouméa ont été mobilisés au profit de l’archipel de Vanuatu, dans le Pacifique sud, sinistré suite au passage du cyclone tropical Pam, l’un des pires de l’histoire du Pacifique. La Marine nationale a dépêché le patrouilleur P400 La Glorieuse en assistance de la frégate de surveillance Vendémiaire déployée au large de l’île d’Erromango.

Lire la suite

Les sous-marins de poche ont-ils un avenir ?

Leurs missions sont principalement centrées sur l’interdiction littorale, l’infiltration de forces spéciales et la collecte de renseignements.

BM_177Le sous-marin de poche a eu son heure de gloire pendant la seconde guerre mondiale (Maiali italiens, Xcrafts britanniques, Kaiten nippons ou encore Seehund nazis). Arme d’action spéciale à haut risque, souvent mise en œuvre par des experts, elle est tombée en désuétude dans les grandes marines d’aujourd’hui. Seules trois nations entretiennent aujourd’hui encore des sous-marins de poche (midgets) de combat.

Brèves marine…

Disparition d’une championne des mers

Florence Arthaud, surnommée la petite fiancée de l’Atlantique, est décédée lundi 9 mars dans un crash d’hélicoptère.

Florence_ArthaudAgée de cinquante-sept ans, la célèbre navigatrice vient de perdre la vie lundi 9 mars 2015 dans un accident d’hélicoptère en Argentine. À trente et un ans en novembre 1990, elle gagne la Route du Rhum, devenant la première femme vainqueur de l’épreuve. En octobre 2011, elle avait par miracle échappé à la mort, après être tombée de son bateau en pleine nuit au large du Cap Corse.

Lire la suite

Mission « Jeanne d’Arc 2015 »

Le BPC Dixmude et la frégate Aconit, ont appareillé de Toulon dans le cadre de la sixième mission Jeanne d’Arc.

Jeanne-Arc_2015La sixième édition de la mission Jeanne d’Arc est composée cette année du BPC Dixmude et de la Frégate Aconit. Les deux navires de la Marine nationale ont quitté la base navale de Toulon, le 5 mars 2015. Ce déploiement va permettre aux officiers-élèves de la promotion 2012 de l’École navale de s’adapter à la vie embarquée et de se confronter à la réalité des opérations. Ils parachèveront ainsi leur formation de trois ans à l’École navale avant de rejoindre leur première affectation.

Lire la suite

100 ans de photographie aux armées

Le cinéma et la photographie des Armées fêtent cette année leur centième anniversaire.

ECPAD-2015À l’occasion du centenaire de la création de la Section photographique des armées, l’Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense (ECPAD) et le musée de l’Armée exposent dans la cours d’honneur de l’Hôtel des Invalides à Paris, jusqu’au 6 avril 2015, vingt planches photographiques illustrant les événements des cent dernières années, de la Première Guerre mondiale à nos jours.

Lire la suite