La force maritime d’auto-défense japonaise

Le Japon développe la protection de son espace maritime afin d’empêcher une intrusion hostile tout en assurant la sécurité de ses routes commerciales.

BM_173Le 10 novembre dernier, le président chinois et le premier ministre japonais se sont entretenus en marge du forum sur la coopération économique Asie-Pacifique. Lors de cette rencontre, Xi Jinping et Shinzo Abe se sont engagés à maîtriser les tensions en mer de Chine orientale et s’assurer qu’elles ne dégénèrent en affrontement militaire. Cela n’empêche pas le Japon de continuer à développer sa Force maritime d’autodéfense (FMAD). Quatrième mondiale en termes de tonnage, la FMAD peut aujourd’hui déployer une flotte assez importante pour entrer dans le cercle fermé des marines capables d’opérer à l’échelle du Globe.

Brèves marine…

Le Tonnerre appareille pour l’Afrique

Le BPC Tonnerre quitte Toulon pour son déploiement en mission Corymbe.

BPC_TonnerreLe samedi 15 novembre 2014, le BPC Tonnerre a appareillé à l’occasion de son déploiement pour la mission Corymbe. Après quelques jours de mer, il franchira le détroit de Gibraltar pour rejoindre au large de l’Afrique de l’Ouest, l’aviso Enseigne de vaisseau Jacoubet. Dans ses cales, du matériel destiné à lutter contre l’épidémie d’Ébola.

Lire la suite

Retour à Brest du Beautemps-Beaupré

Le Bâtiment hydrographique et océanographique Beautemps-Beaupré rentre à Brest après dix mois de mer

Beautemps-BeaupreLe dimanche 16 novembre 2014, le bâtiment hydrographique et océanographique de la Marine Beautemps-Beaupré a retrouvé les quais du port de Brest après dix mois à sonder l’Océan indien. Il était en mission, principalement pour mettre à jour les cartes marines du golfe d’Oman, du golfe arabo-persique et du canal du Mozambique.

Lire la suite

Déminage sur les côtes normande

Une force de guerre des mines de l’OTAN au large des côtes normandes.

Chasseur_mines_Pegase-Neuf bâtiments de la force de guerre des mines de l’OTAN ont été déployés pendant deux semaines en baie de Seine et dans les secteurs de Dieppe et du Tréport. Le groupe permanent de guerre des mines de l’OTAN  avait pour mission de traquer dans ces eaux les bombes, obus et mines datant des deux guerres mondiales.

Lire la suite

Missile de croisière naval

Dernier tir de qualification réussi pour le Missile de croisière naval MdCN.

Missile_MdCNLe lundi 27 octobre 2014, la Direction Générale de l’Armement (DGA) a réalisé avec succès le dernier tir de qualification du missile de croisière MdCN. Ce tir, effectué sur le site de Biscarrosse (Landes), est représentatif d’un tir depuis une frégate. Ce nouveau succès a permis de satisfaire l’ensemble des objectifs du vol, notamment la démonstration des performances de portée.

Lire la suite

Canon télé-opéré Narwhal

L’autoprotection des bâtiments de projection et de commandement de la Marine nationale va être améliorée.

Canons_Narwhal-À partir de 2016, les BPC Mistral, Tonnerre et Dixmude vont être équipés de canons télé-opérés Narwhal. Les bâtiments devraient être dotés chacun de deux systèmes de ce type, ce qui augmentera significativement la capacité de réaction en cas d’attaque, notamment contre les menaces asymétriques.

Lire la suite

Le drone aérien marine

Drone_aerienUn atout pour les missions de la Marine nationale.

Les travaux d’intégration du Système de Drone Aérien pour la Marine (SDAM) se poursuivent sur un rythme soutenu. Les défis sont importants, mais justifiés par l’avantage certain que présentent les caractéristiques du drone pour remplir les missions actuelles et à venir.

Brèves marine…

Exercice CATAMARAN 2014

Grandes manœuvres aéronavales et amphibies entre le Var et la Corse.

AmphibieCet exercice vise à entrainer les unités de la Marine nationale et de l’armée de Terre au déploiement d’un groupe expéditionnaire. Cet outil de projection de puissance permet au pays qui en dispose de pouvoir réagir rapidement et d’intervenir partout dans le monde. Sur le plan politique, c’est l’occasion, pour la France, de démontrer quel est le seul pays au monde, avec les États-Unis, à pouvoir projeter un groupe aéronaval permettant d’assurer la maîtrise d’un espace aéromaritime et amphibie capable de mener tout type de missions offensives depuis la mer et vers la terre.

Lire la suite

Exercice Orsec à l’île d’Yeu

Collision entre un bateau de pêche et le Pont-Yeu au large de l’Île d’Yeu, cent-trente passagers doivent être évacués.

Orsec_Ile_dYeuUn navire de pêche percute le Pont-d’Yeu, un bateau de passagers assurant régulièrement la liaison entre l’Île d’Yeu et le continent. Conjointement organisé par la Préfecture Maritime de l’Atlantique et la Préfecture de la Vendée, cet exercice de sauvetage ORSEC maritime baptisé « Vendée 2014 », a pour objectif l’évacuation totale d’un navire à passagers.

Lire la suite

Restructurations des armées en 2015

Nouvelle cure d’amaigrissement en 2015 pour l’armée française.

BN_ToulonLe ministère de la Défense a annoncé ce mercredi l’ensemble des restructurations ou suppressions d’unités pour l’année 2015, dans le cadre de la Loi de programmation militaire. Les armées vont donc devoir à nouveau se serrer la ceinture en 2015. Réorganisations, restructurations, ce sont 7 500 postes de militaires qui seront supprimés l’an prochain. La Marine nationale va en perdre 700 dont 400 à Toulon.

Lire la suite

Opération de déminage à Wissant

Le village de Wissant dans le département du Pas de Calais est évacué pour une opération de déminage.

GPD_Manche-Les plongeurs-démineurs de la Marine nationale de Cherbourg (GPD Manche) sont intervenus pour neutraliser une dizaine de vestiges de la seconde guerre mondiale sur la plage de Wissant. Il s’agit de blocs de défense et de barrières de défense (chevaux de frise). Cette opération de déminage, programmée en juillet dans un premier temps, avait été reportée à la demande des professionnels du tourisme.

Lire la suite

Interception d’un « go fast »

Le frégate de surveillance Germinal intercepte une embarcation rapide au large de la Colombie et saisie 595 kg de cocaïne.

Cocaine_2014Cette opération, lancée à la suite d’un renseignement des services colombiens, a permis dans les eaux internationales au nord de la péninsule de la Guajira, la saisie de 595 kilogramme de cocaïne représentent près de 24 millions d’euros sur le marché.

Lire la suite

Dernier voyage de la Jeanne d’Arc

L’ex porte-hélicoptères Jeanne d’Arc effectue son dernier voyage, pour être démantelé.

Adieu_JeanneLe mythique navire-école de la Marine nationale, l’ancien porte-hélicoptère Jeanne d’Arc, a quitté la Bretagne pour rejoindre son chantier de déconstruction à Bordeaux. Sur la route qui longe la base navale de Brest, curieux, passionnés, marins et anciens marins ont suivi l’ultime départ de la Jeanne d’Arc, mettant définitivement un terme à sa longue carrière d’ambassadeur de la France sur les mers du globe. La Jeanne d’arc emporte avec elle, les souvenirs de plusieurs générations de marins.

Lire la suite

Opération CHAMMAL

L’opération CHAMMAL est le nom donné à l’engagement en Irak des forces armées françaises contre l’État islamique.

Fregate_Jean-BartDepuis le 19 septembre 2014, sur demande du gouvernement irakien, les armées françaises sont engagées en Irak, dans le cadre de l’opération CHAMMAL, pour assurer un soutien aérien aux forces armées irakiennes dans leur lutte contre le groupe terroriste Daech.

Lire la suite

Sérieux incendie à bord de la Nivôse

Au nord-ouest de La Réunion, un grave incendie s’est déclaré à bord de la frégate de surveillance Nivôse.

Fregate_NivoseAlors qu’elle naviguait au large de la Réunion, la frégate Nivôse a été victime, dans la nuit du 29 au 30 septembre 2014, d’un grave incendie qui s’est déclaré dans les machines. Dans des conditions très difficiles, de nuit, sans lumière et avec des coursives enfumées, l’équipage a combattu le feu, qui a progressé jusqu’au PC propulsion. Privé d’énergie, le Nivôse a reçu l’aide de la frégate Floréal basée à La Réunion qui naviguait dans la même zone.

Lire la suite