Opération de déminage à Wissant

Le village de Wissant dans le département du Pas de Calais est évacué pour une opération de déminage.

GPD_Manche-Les plongeurs-démineurs de la Marine nationale de Cherbourg (GPD Manche) sont intervenus pour neutraliser une dizaine de vestiges de la seconde guerre mondiale sur la plage de Wissant. Il s’agit de blocs de défense et de barrières de défense (chevaux de frise). Cette opération de déminage, programmée en juillet dans un premier temps, avait été reportée à la demande des professionnels du tourisme.

Lire la suite

Interception d’un « go fast »

Le frégate de surveillance Germinal intercepte une embarcation rapide au large de la Colombie et saisie 595 kg de cocaïne.

Cocaine_2014Cette opération, lancée à la suite d’un renseignement des services colombiens, a permis dans les eaux internationales au nord de la péninsule de la Guajira, la saisie de 595 kilogramme de cocaïne représentent près de 24 millions d’euros sur le marché.

Lire la suite

Dernier voyage de la Jeanne d’Arc

L’ex porte-hélicoptères Jeanne d’Arc effectue son dernier voyage, pour être démantelé.

Adieu_JeanneLe mythique navire-école de la Marine nationale, l’ancien porte-hélicoptère Jeanne d’Arc, a quitté la Bretagne pour rejoindre son chantier de déconstruction à Bordeaux. Sur la route qui longe la base navale de Brest, curieux, passionnés, marins et anciens marins ont suivi l’ultime départ de la Jeanne d’Arc, mettant définitivement un terme à sa longue carrière d’ambassadeur de la France sur les mers du globe. La Jeanne d’arc emporte avec elle, les souvenirs de plusieurs générations de marins.

Lire la suite

Opération CHAMMAL

L’opération CHAMMAL est le nom donné à l’engagement en Irak des forces armées françaises contre l’État islamique.

Fregate_Jean-BartDepuis le 19 septembre 2014, sur demande du gouvernement irakien, les armées françaises sont engagées en Irak, dans le cadre de l’opération CHAMMAL, pour assurer un soutien aérien aux forces armées irakiennes dans leur lutte contre le groupe terroriste Daech.

Lire la suite

Sérieux incendie à bord de la Nivôse

Au nord-ouest de La Réunion, un grave incendie s’est déclaré à bord de la frégate de surveillance Nivôse.

Fregate_NivoseAlors qu’elle naviguait au large de la Réunion, la frégate Nivôse a été victime, dans la nuit du 29 au 30 septembre 2014, d’un grave incendie qui s’est déclaré dans les machines. Dans des conditions très difficiles, de nuit, sans lumière et avec des coursives enfumées, l’équipage a combattu le feu, qui a progressé jusqu’au PC propulsion. Privé d’énergie, le Nivôse a reçu l’aide de la frégate Floréal basée à La Réunion qui naviguait dans la même zone.

Lire la suite

DEFNET 2014

Pour la première fois, le Ministère de la Défense lance les grandes manœuvres de la cyberdéfense françaises

CyberdefenseLa France est-elle préparée à contrer des attaques informatiques ciblant ses réseaux civils et militaires ? Pour tester sa réaction face à des cyberattaques, l’armée française a organisé du 30 septembre au 3 octobre 2014, un exercice de cyberdéfense. Plusieurs scénarios sont mis en œuvre, afin de vérifier le niveau de préparation des forces armées.

Lire la suite

L’Arctique, un enjeu global

ArctiqueLa fonte des glaces ouvre des possibilités nouvelles dans l’exploitation des mers, du sol et du sous-sol.

« L’Arctique, région unique par sa nature et la richesse de ses ressources naturelles, est un enjeu majeur des relations internationales et constitue un objet de convoitise des huit pays limitrophes qui, à des degrés divers, cherchent à y imposer leurs intérêts. »

Brèves marine…

Premier commandant pour la Provence

CV_Guillaume_ArnouxTroisième frégate FREMM de la Marine nationale, la Provence accueille son premier équipage.

Alors que son sistership la Normandie intègrera la flotte française à la fin de l’année, la troisième frégate multi-mission française la Provence reçoit le noyau de son futur équipage, constitué de 60 marins, en vue de sa première sortie en mer. La frégate Provence disposera à sa réception, d’un équipage de 108 personnes.

Lire la suite

Revue navale à Toulon

La Provence rend hommage à ses libérateurs.

Revue_navale_2014Il y a deux mois, sur la plage d’Ouistreham, en Normandie, la Nation rendait hommage aux combattants du débarquement. Le deuxième acte de la libération de la France s’est joué en Provence. Il y a soixante-dix ans, la moitié des 250 000 hommes engagés dans cette opération portaient l’uniforme de l’armée du général de Lattre de Tassigny.

Lire la suite

Une ZEE européenne

Les zones économiques exclusives de tous les États de l’Union européenne représentent un domaine maritime de 25 millions de km2.

11 millions de km2… Peu le savent, et pourtant la France est le deuxième domaine maritime mondial, juste derrière les États-Unis et loin devant l’Australie. Elle dispose d’un atout économique de taille car sa zone économique exclusive (ZEE) est un immense réservoir de ressources halieutiques. Et si la France est déjà une grande puissance maritime, l’Europe qui a construit toute son histoire, son économie, sa politique, sa culture à travers ses façades littorales, est incontestablement un géant maritime.

Brèves marine…

ZEE_européenne

Mise à flot du Languedoc

La DCNS met à flot la frégate multi missions Languedoc.

FREMM_LanguedocLe 12 juillet 2014, la DCNS a procédé a !a mise à flot sur son site de Lorient de la frégate multi missions FREMM Languedoc. Quatrième de la série au profit de la Direction Générale de l’Armement (DGA) et de la Marine nationale, la FREMM rejoindra le quai d’armement où son achèvement se poursuivra. La prochaine étape majeure sera l’installation des mâtures avec les principaux senseurs du navire (radars, antennes, caméras, brouilleurs…).

Lire la suite

Adieu aux armes de l’amiral Magne

Ancien pilote de Super Étendard, l’amiral Xavier Magne a tiré sa révérence.

Adieu_Amiral_MagneConsidéré comme l’un des plus brillants amiraux de la Marine nationale, l’amiral Xavier Magne, inspecteur général des armées Marine depuis septembre 2013, a fait ses adieux aux armes à l’occasion du 40ème anniversaire du premier vol du Super Étendard qui se déroulait le weekend du 28 juin 2014 sur la base de Landivisiau.

Lire la suite

Le nouveau canot tous temps de la SNSM

La SNSM et le chantier finistérien Sibiril ont signé un nouveau contrat de construction pour une série de canots tous temps de nouvelle génération.

CTT_NG

Le mercredi 18 juin 2014, la Société Nationale de Sauvetage en Mer annonçait la reprise du programme de canots tout temps de nouvelle génération. Annoncé en 2012, le projet CTT NG, qui a pris un an et demi de retard, est donc remis sur les rails. Pour la SNSM, il devenait prioritaire de se pencher sur un nouvel équipement qui réponde mieux aux nouvelles exigences du sauvetage, aux performances accrues grâce aux progrès technologiques de ces dernières années, et plus respectueux de l’environnement.

Lire la suite

Haute intensité

La mer constitue un champ de bataille complexe où les menaces sont multiples.

Image_BM169Il y a des querelles qu’une canonnière peut traiter… Mais il y aura encore, à grande ou petite échelle, des combats requérant des capacités d’attaque et de défense très supérieures, contre les missiles, les mines… Si la bataille navale entre « forces organisées » ne semble plus d’actualité, la multi-polarisation du monde et le réarmement de nombreux pays pourraient faire resurgir des acteurs, capables de porter le feu et la violence extrême sur les mers. Le combat naval de haute intensité est loin d’avoir disparu.

Brèves marine…

Évacuation médicale d’un marin pêcheur

Évacuation médicale d’un marin pêcheur au nord-ouest du rail d’Ouessant.

Helicoptere_CaimanLe vendredi 30 mai 2014 vers les 17h30 le Hunure Gouet, un chalutier immatriculé au Guilvinec, signale au Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Corsen que l’un de ses marins a des problèmes de vision. Le navire se trouve à 90 nautiques (environ 166 km) de Lanvéoc et dans le Nord-Ouest du rail d’Ouessant.
Le CROSS met alors le chalutier en relation avec un médecin régulateur du Centre de Consultation Médicale Maritime (CCMM) de Toulouse pour une consultation téléphonique. L’évacuation médicale du marin, âgé de 41 ans et de nationalité française, est décidée.
Le CROSS Corsen dépêche l’hélicoptère Caïman de la Marine nationale basé sur la base aéronavale de Lanvéoc-Poulmic avec une équipe médicalisée à son bord. Arrivé à 18h33 sur zone, le Caîman hélitreuille immédiatement le malade. À 19h20, le malade atterrit à l’hôpital de la Cavale Blanche à Brest pour être ensuite transféré par voie routière vers les urgences du service d’ophtalmologie de l’hôpital Morvan.